Mes livres

lundi 3 septembre 2018

Le passeur


Auteur : Lois Lowry
Genre : Roman
Nombre de pages : 220
Édition : L'école des loisirs
Collection : Médium (poche)
Date de parution : Juin 2016



"Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur."



  
J'ai lu ce roman dans le cadre du collège car notre professeur de français nous avais demandé de le lire. De plus, j'avais très envie de lire une dystopie et celle-ci est tombée au bon moment. Je ne connaissais ni le film, ni le livre, et ni l'auteur et j'ai été heureuse de découvrir cet univers. 

On commence l'histoire en découvrant le quotidien de Jonas qui vit dans un monde où la souffrance, les inégalités et les sentiments n'existent pas. Celui-ci s'apprête à vivre la cérémonie des douze-ans où il se verra attribuer sa future fonction au sein de la communauté. Mais il ignore encore qu'un destin hors du commun l'attends car il va se voir remettre l'attribution la plus importante de la communauté.

On découvre donc le personnage de Jonas qui est curieux et courageux ainsi que le passeur qui paraît plutôt mystérieux et patient. Selon moi, l'auteur à créer des personnages qui collent parfaitement à l'histoire, mais malheureusement tous sont soumis à cette société qui décide de leur vie. Aucun ne pose de questions car c'est le règlement et transgresser les règles peut aboutir à un "élargissement".

Imaginez un monde sans couleurs, où l'on décide de votre avenir sans vous en laisser le choix, où l'on vous impose des règles dont la principale est la précision du langage. Voici ce triste monde que Lois Lowry à créer. Cet univers et cette histoire m'ont accrochés dès le début et j'a lu ce livre assez rapidement. J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'établit Jonas et Gabriel car elle ajoute une touche de douceur à l'intrigue.

J'ai trouvée l'histoire pas assez approfondie et la fin était un peu bâclée et c'est vraiment dommage. Ce livre est intéressant, original et plutôt passionnant. De plus, l'auteur donne un avis péjoratif dans ce roman lorsqu'il décrit le monde de Jonas. Et j'ai été horrifiée de comprendre ce que les gens de ce monde peuvent faire pour contrôler la communauté. 

Selon moi, ce livre est une très belle découverte et j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, cette dystopie hors du commun, et j'espère pouvoir lire les trois autres tomes qui ont l'air tout aussi intéressants. En attendant, je vous souhaite de le lire à votre tour ou de regarder le film :


Note : j'ai lu ce livre il y a un moment mais je n'ai pas eu le temps de faire la chronique plus tôt (désolé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire