Mes livres

lundi 20 août 2018

13 reasons why


Auteur : Jay Asher
Genre : Roman
Nombre de pages : 288
Édition : Albin Michel
Date de parution : Mars 2017



"Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer."



  
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre à travers les réseaux sociaux, mes amies, et Netflix. La première version du roman à été publiée en 2010 (si je ne me trompe pas). Et la série Netflix est sortie l'année dernière, ce qui fait que le roman de base a été réédité suite au succès de la série. Et puisque tout le monde en parlait, je m'y suis mise, et je ne suis pas déçue.

On suit Clay qui arrive chez lui et reçoit une boîte contenant sept cassettes. Il commence à écouter la première lorsque la voix d'Hannah annonce que les personnes qui lisent ces cassettes sont les 13 causes de son suicide. Il ne cesse de se dire qu'il n'a fait aucun mal à Hannah et que c'est une erreur, et pourtant au fur et à mesure des cassettes écoutées, il commence à douter.

J'ai aimé découvrir le personnage Clay, qui est timide, gentil et attentionné, malheureusement, on n'en sait plus sur Hannah que sur lui. En effet, on suit l'histoire de cette fille qui semble chercher la culpabilité envers les gens qui l'on fait souffrir. On découvre en même temps la véritable personnalité des gens, tels que Zach, Bryce, Courtney, Alex, et bien d'autres.

L'histoire dénonce avant tout le harcèlement scolaire, qui est vraiment d'actualité de nos jours. On se rend compte à travers l'histoire d'Hannah que des gens peuvent souffrir de moqueries, de rumeurs, et autres, et cela peut vite basculer au suicide. C'est un livre touchant et bouleversant qui est assez dur tout de même, et j'ai hâte de redécouvrir l'histoire grâce à la série.

Jay Asher a une écriture plutôt légère et agréable. L'auteur décrit le harcèlement de façon à ressentir quelque chose d'angoissant, et de bouleversant. Il cherche à atteindre le cœur des lecteurs pour qu'ils comprennent ce que vit Hannah et les gens comme elle. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, et j'ai très envie de découvrir d'autres livres de cet auteur. 

En conclusion, ce livre est une très belle découverte. Il y a des personnages attachants, une histoire bouleversante et une belle écriture. Le message de ce livre est très clair, et nous montre un aspect tragique de la vie que l'auteur sait montrer de façon à nous toucher. C'est un livre intéressant que je vous conseille vraiment, mais si vous êtes plus séries, voici la bande annonce : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire