Mes livres

jeudi 12 juillet 2018

Les enfants de la Résistance



Titre : Premières actions
Scénariste : Vincent Dugomier
Dessinateur : Benoît Ers
Genre : BD historique
Nombre de pages : 56
Édition : Le Lombard 
Date de parution : Mai 2015




"Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?"





J'ai lu ce livre suite au concours de La Résistance et de la Déportation. Je trouvais que c'était un bon moyen pour réviser, et mon frère l'avait déjà emprunté à la bibliothèque. Verdict ? C'est une très belle BD historique. Elle reprend vraiment bien le contexte économique de la France durant la seconde guerre mondiale, dont l'occupation allemande.

On commence l'histoire avec François et Eusbène, qui trouvent Lisa perdue et déboussolée suite à la mort de ses parents. Et pendant ce temps, un régime de collaboration va se mettre en place entre la France et l'Allemagne. Ces trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi et tentent de pratiquer des activités clandestines à leur façon.

L'histoire est racontée principalement par François, mais on suit également Eusbène et Lisa. Ils sont tous les trois courageux, et parfois plus que certains adultes. En effet, ils vont tout faire pour saboter le travail des allemands, même si ils sont confrontés à de réels problèmes. Du haut de leurs 13 ans, ils sont assez matures et pensent souvent comme de vrais adultes.

Ce livre aborde la Seconde Guerre Mondiale avec le point de vue de 3 adolescents. Il est vrai que le thème de la guerre est assez dur, et pourtant, on peut voir que les dessins et la façon dont l'histoire est racontée apaise ce côté tragique. En lisant, on se rend compte en même temps que les personnages tels que les Allemands ne sont pas tous méchants, et que les français ne sont pas tous du côté des gentils.

Ce livre peut facilement être lu par des enfants de 9 ans, autant que par des adultes. Les illustrations sont très explicites mais il n'y a pas vraiment d'originalité à ce niveau là. Après tout, c'est une BD historique comme les autres. Le scénario est simple et passionnant, mais c'est tout de même une très belle histoire.

J'ai donc passé un moment agréable devant cette BD. Je n'en lis pas souvent mais celle-ci m'a donné l'envie d'en découvrir d'autres. J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'espère qu'il y aura un prochain tome et qu'il sortira bientôt. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne découverte de cette jolie bande-dessinée.

La suite :

Voici donc mon avis (en raccourci) sur les autres tomes que j'ai lu :

Le deuxième tome : Premières répressions : Dans ce tome-ci, il y a pas mal de rebondissement, et les personnages restent aussi attachants. Mon avis n'a pas changer, c'est une belle BD.

Le troisième tome : Les deux géants : Le scénario reste passionnant même si l'intrigue ne change pas vraiment,et le suspens demeure à la fin de ce tome.

Le quatrième : L'escalade : Heureuse de redécouvrir "Le Lynx" (pseudo de nos trois personnages principaux), je pense que ce tome-ci est mon préféré, et j'ai vraiment hâte de découvrir le suivant si il y en a un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire