Mes livres

lundi 2 juillet 2018

Effacée


Auteur : Teri Terry
Genre : Roman
Nombre de pages : 384
Édition : La Martinière Jeunesse
Date de parution : Septembre 2013




"Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface... 
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter. Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ?
Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire..."




J'avais très envie de lire cette trilogie car deux de mes amies me l'avaient conseillé avec des avis très positifs. Quand je l'ai trouvé sur une étagère à la médiathèque, je me suis dit qu'il serait temps que je le lise. Es-ce que j'ai bien fait ? La réponse est oui car j'ai passé un très bon moment de lecture auprès de cette dystopie.

On suit Kyla, une effacée qui s'apprête à vivre une seconde vie avec aucun souvenirs de son enfance (comme chaque personnes effacées). Elle rencontre ses nouveaux parents, ainsi que sa sœur Amy. Sa vie devient contrôlée avec un Nivo (appareil installé aux poignets des effacés afin de contrôler leurs sentiments). Et puis la nuit, des souvenirs de son ancienne vie la hantent dans ses cauchemars, ce qui va entraîner de nouvelles révélations.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Kyla est courageuse, émouvante et très attachante. Et on sais déjà qu'elle est différente des autres effacés rien qu'en lisant le résumé. On s'attache facilement aux personnages tels que Ben qui est gentil et plutôt mystérieux, Amy, qui semble toujours de bonne humeur. J'ai aussi apprécié Sandra Davis, qui malgré son autorité, porte beaucoup d'attention sur ses filles.

L'histoire est passionnante et plutôt bien pensée. L'univers de ce roman se rapproche un peu de notre société actuelle. Il aborde le terrorisme, mais différemment de ce qu'il est aujourd'hui car on a plus l'impression d'être dans une dictature. En effet, on comprend rapidement que l'effacement n'est qu'une grande manipulation, et un groupe appelé TAG veut se révolter.

L'écriture de l'auteur est très fluide. Elle décrit l'univers parfaitement bien, avec un rythme où l'on ne risque pas de s'ennuyer. Ce roman aborde beaucoup de thèmes comme le futur proche, le danger, la soumission, et bien sûr, la dystopie. Ce livre garde aussi un certain suspens qui se développe au fil de notre lecture.

C'est une belle lecture, proche d'un coup de cœur. L'histoire est très intéressante, et je peux en dire de même pour les personnages. Je n'ai donné que des points positifs sur ce livre, et je le conseille à tous ceux qui apprécient les dystopies, le suspens, et l'action. Mais la fin de ce tome 1 arrive bien trop vite, alors en route pour le suivant !

Pour lire la chronique du tome suivant :
Attendez que je le publie.

___________________________

PS: Je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas publier de chroniques... Je m'excuse profondément et rassurez vous, je vais me rattraper cet été. J'avoue qu'aller sur ce blog m'avait manqué mais j'avais beaucoup d'obligations chez moi. Entre le brevet à préparer, les weekends hyper chargés, et... la flemme, je n'ai pas pu écrire pendant tout ce temps. Et j'étais déjà censé publier celle-ci depuis pas mal de temps. Alors encore une fois, je suis désolée, mais je vous retrouve dans une prochaine chronique, qui sera une BD cette fois. Bisous à tous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire